Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

Un club vendéen spécialisé dans le VTT.

Nous pratiquons le Vélo Tout Terrain aussi bien en compétition (cross country, trial, descente, four cross) qu'en randonnée. Le club accueille également les amateurs de marche à pieds.

Recherche

Nous contacter

IMGP1909.JPG

Club : chauche.vtt@wanadoo.fr

Blog : blog.chauche.vtt@gmail.com

/ / /

L’école de VTT, c’est quoi ?

 

Le club Chauché VTT dispose d’une école de VTT affiliée à la Fédération française de cyclisme (FFC). Son but premier est d’initier et encadrer des jeunes désirant pratiquer le VTT essentiellement en compétition.

 

 

Quelles sont ses activités ?

 

L’objectif premier de l’école VTT est d’apprendre aux jeunes de 7 à 16 ans comment maîtriser et exploiter au mieux les possibilités de son VTT. Cet apprentissage se fait grâce à la polyvalence : le jeune est initié à cinq disciplines du VTT pour découvrir les différentes facettes de notre sport (libre à eux de n’en pratiquer qu’une seule par la suite). La participation à diverses compétitions leur permet ensuite de mettre en pratique l’ensemble des notions travaillées à l’entraînement.

 

 

Qui encadre les jeunes ?

 

Le club Chauché VTT bénéficie d’une équipe de six éducateurs diplômés BF1 (Brevet fédéral 1er niveau) et d’un éducateur BF2 (Brevet fédéral 2nd niveau). Ils sont, au besoin, appuyés par d’autres bénévoles (parents ou autres membres du club). Il est demandé à chaque jeune de bien se conformer à leurs instructions pour des raisons de sécurité, notamment au moment d’utiliser le réseau routier.

 

 

Les entrainements : Quand ? Comment ?

 

Les entrainements se déroulent en général le samedi matin de 10 à 12h30 sous la direction d’au moins un moniteur diplômé. Le départ et l’arrivée ont lieu au local situé près de la salle Arc-en-Ciel. Les jeunes sont répartis par groupe selon leur âge et leur niveau et pris en charge par un ou plusieurs éducateurs.

Les exercices sont en général faits sur le terrain de Gobia, route de la Rabatelière.

 

 

Quand ont lieu les compétitions ?

 

Les épreuves « jeunes vététistes » ont lieu le week-end, le samedi après midi ou le dimanche. Voir ici pour plus de précisions.

 

 

Quel vélo faut-il ?

 

Chaque jeune doit disposer de son propre VTT. Pour débuter, n’importe quel type de VTT est accepté à condition qu’il soit en bon état (vitesses et freins parfaitement opérationnels) et adapté à la taille du jeune. Vous pouvez trouver des conseils sur ce guide.

 

 

Quel est l’équipement nécessaire ?

 

Le port du casque est obligatoire, en compétition comme à chaque entrainement. Il est complété par le port de gants cycliste (avec doigts longs ou type « mitaines »). Si le jeune prend ensuite goût au VTT, il pourra utiliser la tenue (cuissard, maillot, coupe vent) fournie par le club.

Lors de disciplines spécifiques tel que le trial ou la descente, il devra s’équiper du matériel spécifique requis (coudières, genouillères, dorsales, casque intégral,…) fourni par le club pour ceux qui n’en possèdent pas.

A chaque entrainement, il est demandé à chaque jeune d’emmener une gourde d’eau (ou de boisson sucrée non gazeuse) et une chambre à air aux dimensions (diamètre et largeur) des pneus de son vélo.

 

 

Se renseigner / s’inscrire ?

 

Pour toute question, contactez-nous à l’adresse mail du club (chauche.vtt@wanadoo.fr). Vous pouvez aussi directement vous renseigner auprès de Gaël Baron, responsable de l’école VTT, par mail (gael.baron@orange.fr) ou par téléphone (06 27 20 38 52).

 

 

Partager cette page

Repost 0