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Qui sommes-nous ?

Un club vendéen spécialisé dans le VTT.

Nous pratiquons le Vélo Tout Terrain aussi bien en compétition (cross country, trial, descente, four cross) qu'en randonnée. Le club accueille également les amateurs de marche à pieds.

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Club : chauche.vtt@wanadoo.fr

Blog : blog.chauche.vtt@gmail.com

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Introduction

 

Le four cross (4X) est une compétition qui consiste en une série de courses où quatre concurrents qualifiés s’affrontent sur un parcours commun de type descente courte.

 

 

1 – Généralités

 

Le four cross est une épreuve opposant quatre coureurs qui s’élancent côte à côte sur un même parcours descendant. La nature de cette compétition sous-entend qu’il peut y avoir certains contacts, non intentionnels, entre les coureurs. Ceux-ci seront tolérés par le commissaire en chef si ce dernier les juge comme étant dans l’esprit de la course, de l’équité et de la sportivité pour les autres concurrents.

 

 

2 – Catégories

 

Kids : concurrents âgés de 10 à 13 ans (nés en 2002-2005)  ;

Jeunes : concurrents âgés de 14 à 18 ans (nés en 1997-2001)  ;

Adultes : concurrents âgés de 19 ans et plus (nés avant 1997) .

 

Un pilote pourra choisir une catégorie supérieure s’il le désire et s’engage à faire toute la compétition dans celle-ci. Il devra cependant payer le tarif de cette catégorie supérieure.

Les non licenciés devront fournir un certificat médical d’aptitude à pratiquer le VTT en compétition (de moins de un an) ainsi qu’une autorisation parentale dûment signée pour les mineurs.

 

 

3 – Matériel

 

Tout type de VTT est admis dans cette épreuve (sauf BMX et cruiser) à condition d’être en bon état et d’avoir les embouts de cintre bouchés et dépourvus de cornes. Les coureurs sont seuls responsables de la conformité du matériel qu’ils utilisent. La plaque de guidon doit être fixée de façon à assurer sa bonne visibilité.

 

Le port du casque intégral monobloc avec la jugulaire attachée, de même que celui des coudières, des genouillères, des gants longs, et d'une protection dorsale sont obligatoires. Tout coureur ne disposant pas de l’équipement complet se verra refuser le départ.

Lors de l’inscription chaque coureur devra se présenter avec son VTT, ainsi que ses protections, pour un contrôle technique. Il prendra connaissance du règlement (qui sera affiché à coté des inscriptions). Une licence FFC à la journée sera proposée afin d’assurer le pilote qui n’en posséderait pas et dégagera le club de toutes responsabilités. Les coureurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur des protections individuelles qu’ils utilisent.

 

L’organisateur décline toutes responsabilités en cas de chutes, d’accidents liés à la santé, de vols ou de dégradations effectuées par les participants. Pour tous problèmes, casse ou autre, voir avec l’organisateur de la course.

 

 

4 – Programme

 

15h – 17h : Inscriptions, retraits des plaques, contrôle technique du matériel  ;

15h - 19h : Essais libres  ;

17 - 18h : Essais grille  ;

19h : Début des compétitions .

 

 

5 - Descente chronométrée

 

Une liste de départ sera éditée selon l’ordre d’inscription et comme suit : kids, jeunes et adultes. Les inscrits ne prenant pas le départ seront considérés comme non qualifiés.

Les carrés de coureurs seront ensuite formés par rapport aux temps du chronomètre afin de veiller à ce que le coureur le plus rapide et le deuxième puissent seulement se rencontrer en finale.

En plus du classement général, le meilleur chronomètre de chaque catégorie (kids, jeunes et adultes) sera récompensé.

 

 

6 - Procédure de départ

 

Les coureurs de chaque carré choisiront leur position de départ en fonction de leur temps au chronomètre. Le titulaire du meilleur temps choisira en premier. Les coureurs prendront le départ en position arrêtée et pourront prendre appui sur le portillon de départ. Le commissaire de départ fera un décomptage, puis abaissera la grille.

 

 

8 - Respect du parcours

 

Les coureurs doivent impérativement suivre les lignes de départ et rester entre les lignes qui délimitent chaque coté de la piste. Des commissaires placés le long du parcours s’assureront de la conformité des passages. Une ligne franchit se traduit par une disqualification.

 

 

 

Addendum

 

Les organisateurs demandent à tous les pilotes de respecter le planning,sous peine de sanctions. Ils se réservent le droit de modifier le règlement de l’épreuve si les circonstances le demandent.

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chauche.vtt - dans La compétition